Territoire d’exception pour une soirée exceptionnelle. Jouques recèle de trésors insoupçonnés et nous ouvre les portes. D’abord une bastide dans un parc unique avec bassins, jardins et une magnifique peupleraie. Ensuite un assemblage de vignerons, tous plus talentueux les uns que les autres qui proposent une dégustation à nulle autre pareille et le Jazz en grand, avec un ensemble très joyeux aux élans des origines et sur la scène, un saxophoniste qui fait du bien ! La belle histoire !
COTONETE
Cotonete est une expérience avant d’être un projet. Un collectif de musiciens venu d’univers différents qui se retrouvent autour d’une passion commune pour les sets endiablés et les scènes retournées de bonheur. Partout où ils passent, par la puissance de leur énergie, salles ou festivals, c’est la même histoire. Leur réputation grandit petit à petit et leur jazz-funk incandescent renverse tout. Et on se laisse emporter par cette transe torride et chaloupée qui leur est bien particulière. Au fil des trajectoires de chacun, Cotonete se met en sommeil quelques années, et en 2024, les huit musiciens (Florian Pelissier Quartet, Akalé Wubé…) retroussent à nouveau leurs manches pour nous embarquer vers de nouvelles contrées. Comptant de nouveau sur GUTS derrière les manettes, Cotonete distille un doux parfum de jazz-funk teinté de couleurs sud-américaines qui réussit à nous dépayser immédiatement. Comble de l’élégance et de l’humour, ils nomment leur nouvel album Victoire de la Musique !
Concert d’ouverture : Effimero
Le quartet s’est embarqué dans une démarche autant audacieuse que salutaire : réparer le monde. En plongeant dans le répertoire des standards du Jazz, ils entreprennent de réécrire, de réinventer les grands standards à la façon du « kintsugi », cette technique de réparation japonaise qui permet de recoller et d’embellir des vases préalablement fracturés. Le quartet réunit Matis Cesaroni à la basse, Yann Delaunay au piano, Zargan Stavron à la batterie et Nedjma Bachi au chant. Dès lors, ce qui caractérise le projet du quartet, c’est le son créé et l’expérience dynamique et rafraîchissante qui émane de ses prestations live. “Effimero, c’est une envie commune de transmettre le jazz. Notre musique est jeune, explosive et actuelle. Notre projet s’éloigne des codes et pratiques du jazz traditionnel pour créer un jazz d’aujourd’hui, une fusion, avec de la soul et différents genres de musiques actuelles.”
Une soirée avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Jouques.
Crédit photo © DR © Clara Lafuente
Cotonete
Franck Chatona : Saxophones
Florian Pellissier : Claviers
Christophe Touzalin : Trompette, Claviers
Olivier Caron : Trombone
Farid Baha : Guitare
Jean-Claude Kebaili : Basse
David Georgelet : Batterie
Effimero
Zargan Stavron : Batterie
Matis Cesaroni : Basse
Yann Delaunay : Piano
Nedjma Bachi : Chant