L’histoire de Dee Dee Bridgewater regorge de projets, de rencontres et de récompenses. Et bien au-delà car Dee Dee est aussi une artiste engagée comme dans son rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour l’Alimentation et l’Agriculture à l’ONU.
Son histoire avec Marseille Jazz des Cinq Continent est avant tout une histoire de jazz indissociable quand il s’agit de rencontres scéniques qui ont fait le bonheur du public à chaque apparition de la diva-jazz.
Cette année, elle revient sur ses terres marseillaises avec We Exist!, une création rendant hommage aux femmes et à l’activisme, au travers de titres emblématiques, témoins de ses combats. Au programme : Mississippi Goddam, composé et interprété par Nina Simone ou Trying Times une chanson écrite par Donny Hathaway et Leroy Hutson et interprétée par la regrettée Roberta Flack qui nous a quittés le 24 février 2025. The Danger Zone, composée par Percy Mayfield et interprétée par Ray Charles en 1961 qu’il « glisse » intelligemment en face B de son 45 tours à succès, Hit the road Jack. Un acte manifeste de Ray pour dénoncer « la lenteur d’esprit » de la société américaine envers le mouvement américain des droits civiques !
Dénonçant l’absence de reconnaissance des femmes dans le jazz, elle sera accompagnée, pour diriger le quatuor sur scène, de la pianiste Carmen Staff, membre du Thelonious Monk Institute et célébrée par le magazine Down Beat.
We Exist met à l’honneur tous ses combats avec comme « seule » arme, sa voix et sa détermination car Dee Dee Bridgewater a les yeux et l’esprit tournés vers le futur dénonçant l’énorme travail à accomplir, toujours et encore, pour l’égalité et la paix !
Crédit photo © Kimberly M Wang
Dee Dee Bridgewater : Voix
Carmen Staaf: Piano
Rosa Brunello: Contrebasse
Evita Polidoro: Batterie