Le Festival Jazz des cinq continents est très heureux de participer à l’aventure initiée par l’APJMA dans le cadre majestueux de Mont-Dauphin (05). C’est un projet inédit qui rassemble de nombreux partenaires et qui traduit la volonté d’associer, le monde amateur, l’apprentissage et l’excellence dans une dimension territoriale. En s’engageant dans cette voie, APJMA offre aux jeunes artistes de la scène Jazz, un des maillons indispensables au développement de leur travail et une surface de contact avec le public et les pratiquants du département. 2024 est le lancement de ce temps de résidence avec la participation d’un artiste majeur de la scène jazz européenne : Pierre Bertrand.
Saxophoniste multi récompensé, compositeur et arrangeur hors pair, initiateur de projets prestigieux de Big BAnd, Pierre Bertrand a créé sa compagnie Casa Negra, avec des ambitions européennes. C’est ce qui l’a conduit à mettre en route ce projet original et très important pour les jeunes musiciens et musiciennes partout en Europe : European Jazz Companions. Le Festival Jazz des cinq continents l’a accueilli avec son groupe et le trompettiste américain Randy Brecker et a présenté une des sessions de l’EJCompanions en 2022 avec le soutien de l’IMFP de Salon-de-Provence.
C’est une grande chance d’accueillir ce projet en résidence, grâce à l’aide du Centre des Monuments Nationaux et de la Commune de Mont -Dauphin. Le Festival Jazz des cinq continents qui est aussi engagé dans une démarche européenne, offrira aux artistes qui participent à ces sessions de résidence initiées par APJMA, une fenêtre dans sa programmation.
Regardez le programme et suivez l’éclat du Jazz dans l’ampleur de sa modernité.