Voici un peu plus de vingt ans qu’Emile Parisien hante les scènes jazz de France et de Navarre. Bon sang ! mais que le temps passe vite !
Et pour célébrer ce bel anniversaire, l’enfant chéri de Marciac a eu la géniale idée de venir le fêter en public. Et qui dit anniversaire, dit surprise et pour l’occasion, Emile a invité, pour venir souffler ses deux décennies de bougies musicales, Jeff Mills, légende vivante de la musique électronique de Détroit.
Même si cela n’est pas la première fois qu’ils se retrouvent sur scène et en général pour des créations, cette fois-ci c’est Mills qui va s’immerger dans le jazz incandescent du quartet. Et entre le maître incontestable de la techno et le quintet de Parisien les murs de la Friche n’ont qu’à bien se tenir !
En vingt ans, Emile parisien, qu’il soit en quartet, en quintet, en solo, en duo…, a autant brillé, au gré de ses collaborations prestigieuses (Anne Paceo, Ballaké Sissoko, Vincent Ségal, Michel Portal, et tant d’autres), qu’excellé dans de nombreux projets ouvrant largement la porte de son jazz aux musiques du monde entier.
Aussi discret que doué, il est aujourd’hui l’un des acteurs jazz les plus inventifs, n’hésitant pas à remettre régulièrement en jeu son jazz sur chacune de ses créations ou albums. Et comme tout maître du jeu, il a su s’entourer des meilleurs avec Julien Touéry au piano, Ivan Gélugne à la contrebasse et Julien Loutelier à la batterie et pour cette soirée exceptionnelle : l’enfant terrible de Détroit, Jeff Mills !
Soirée en coproduction avec la Friche la Belle de Mai.
Interview et retransmission des concerts en partenariat avec Radio Grenouille.
Crédit photo © Jacob Khrist/ Samuel Kirszenbaum
Jeff Mills : Platines, percussions
Emile Parisien : Saxophone
Julien Touéry : Piano
Ivan Gélugne : Contrebasse
Julien Loutelier : Batterie