Quel parcours exceptionnel pour Kareen Guiock Thuram ! En 2023, elle est élue révélation Jazz Magazine et Jazz News, première artiste française du classement de TSF Jazz, au top 10 des meilleurs albums de l’année Jazz Radio. « Je suis profondément reconnaissante au monde du jazz de m’accueillir ainsi. C’est merveilleux. Merci. » Après plus de 10 ans à la tête du 12.45 sur M6, elle sort en 2023 son premier album NINA, hommage à l’immense Nina Simone, et prend cette même année les commandes des émissions 66 Minutes et 66 Minutes Grand Format, toujours sur M6. Une vie rythmée par ses deux passions de toujours, la musique et le journalisme.
Mais attention ceci n’est pas un album de people. Au contraire: avec cet hommage à Nina Simone, ce que chante Kareen Guiock Thuram est peut-être la part la plus secrète et intime de son parcours. L’essentiel était de respecter l’authenticité, l’élégance, la précision émotionnelle de Nina Simone, son refus des effets et de l’esthétique. Pas d’esbroufe, un groupe de jazz rigoureux et la voix mate, limpide, sincère, heureuse de Kareen.
Une soirée en partenariat avec le Théâtre La Colonne Scènes&Cinés, scène conventionnée art en territoire, et avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Crédit photo © Alice Lemarin