Eruption de musique en 1975 du côté de Cologne, où le jeune pianiste, Keith Jarrett sur le chemin de sa légende, aux prises avec un piano qui jouait faux, a donné un morceau d’histoire qui a inspiré des générations de musicien·nes et a ouvert la voie du Jazz dans le monde entier. C’est aussi l’histoire extraordinaire d’un ingénieur du son génial qui fonda le label de Jazz le plus prolifique et créatif de notre ère ECM, le label de Manfred Eicher. Cette histoire, tout le monde la connait et pourtant un film présenté au Festival du film de Berlin, bouleverse le récit. Il nous replonge et interroge ce morceau de temps sublime, comme il en existe peu dans l’histoire de l’art. La création en direct d’une pièce de musique inédite sortie des doigts, de la tête et de l’âme d’un des plus grands artistes jazz de la planète…et de son piano pourri. Le Köln Concert du 24 janvier 1975 est l’un des albums les plus vendus de l’histoire du jazz.
A l’occasion des 50 ans du Köln Concert, nous vous proposons une soirée immersive exceptionnelle pour retrouver le courant et le son de cette création devenue un mythe, en live.
19h : Concert d’Edouard Ferlet :
A l’invitation du Printemps de Bourges cette année, Edouard Ferlet s’attaque à cette cathédrale pour en déconstruire l’essence : l’improvisation. Magnifique pianiste et aventurier, le musicien s’approprie cette œuvre monumentale à travers son dispositif Pianoïd qui le voit jouer en miroir avec un deuxième piano piloté par informatique. Quel meilleur hommage qu’un saut dans l’inconnu en toute liberté, entre thèmes et variations, pour rappeler la modernité et l’esprit de Keith Jarrett.
21h : Projection
Une soirée jazz des cinq continents en coproduction avec l’Alhambra cinémarseille.
Crédit photo © Grégoire Alexandre