Marseille Jazz et la Fondation Camargo innovent encore en invitant en résidence une artiste dont la voix, la pensée et l’engagement comptent en France aujourd’hui. Autrice et comédienne, Tania de Montaigne est aussi musicienne et a choisi de s’associer à un complice de longue date, lui aussi bien connu de la scène jazz nationale, Jocelyn Mienniel. Ensemble, ils vous convient à un concert à l’issue de cette résidence, fruit de leurs créations passées et de leur présent immédiat.
Ce projet est né d’un constat simple : tout le monde est fasciné par la guerre, la violence, la destruction, mais personne ne s’intéresse vraiment à la paix. On la voit souvent comme un moment linéaire, plat, sans aspérités. On a du mal à la décrire, à tel point qu’on la définit presque toujours en creux : on dit d’elle qu’elle est l’absence de guerre.
Tania de Montaigne et Jocelyn Mienniel ont décidé de prendre la paix au sérieux, non pas comme un idéal naïf ou désuet, mais comme une matière fragile, précieuse, exigeante, qui dialogue sans cesse avec le chaos.
« Prendre la paix à bras-le-corps, c’est marcher sur un fil, c’est se faire chercheur d’or. C’est aussi rêver, aller voir ailleurs. Avec la musique, le chant, le souffle, nous voulons fabriquer un voyage sonore et sensoriel qui donnerait à entendre, au milieu du chaos du monde et du fracas de nos existences, ces petites parcelles de paix qui subsistent en nous et hors de nous, contre vents et marées, ces îlots connus ou inconnus qui résistent malgré tout. » — Tania de Montaigne
Une soirée avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Fondation Camargo et de la Ville de Cassis.
Crédit photo © DR
Tania de Montaigne : Voix
Jocelyn Mienniel : Flûte, Multi-instrumentiste