Erik Truffaz nous invite depuis quelques décennies dans des jazz curieux, égrainant au passage des chapelets de compositions toutes aussi sublimes les unes que les autres. Notre « Godfather of Jazz » revient au Marseille Jazz des Cinq Continents en nous proposant une plongée dans ses bandes originales de films. Sa première séance avait été projetée en 2023 à deux albums, Rollin’ et Clap ! chez Blue Note. Et sur l’écran noir de ses nuits blanches défilera un générique nous laissant rêveur, Nino Rota, Michel Magne, John Barry, Ennio Morricone, Philippe Sarde, etc.
Le 12 juillet le Théâtre Silvain va swinguer aux sons des bandes originales de la bande à Truffaz nous invitant au cœur des mythiques scènes musicales et cinématographiques : la musique de Philippe Sarde dans Les choses de la vie et ce duo musical entre Romy Schneider et Michel Piccoli, la rencontre improbable entre Jean Gabin et Serge Gainsbourg pour un Requiem pour un con et des courses poursuites de Lord Brett Sinclair et Daniel Wilde au son de Persuaders Theme de John Barry dans Amicalement Vôtre !
Et comme d’habitude avec Erik Truffaz, il ne sera pas question de reprises stricto-sensu mais plutôt d’une plongée dans son Cinéma Paradiso. Et pour l’occasion il a fait appel à sa meilleure équipe de tournage avec son chef-op de toujours, Marcello Giuliani et sa horde de machinaux de génie, Raphaël Chassin, Alexis Anérilles et David Koch !
Crédit photo © Vincent Guignet
Erik Truffaz : trompette
Marcello Giulliani : basse
Alexis Anérilles : claviers
Raphael Chassin : batterie
David Koch : guitare