Le festival Marseille Jazz des cinq continents est engagé dans une démarche RSO en alliant culture et développement durable. Conscient·es de notre impact, nous intégrons des pratiques en faveur de la transition écologique et solidaire, pour un Festival plus respectueux de son environnement et plus inclusif. À travers une stratégie élaborée en 2021 avec un cabinet expert, et des actions menées depuis la création du festival, nous agissons concrètement aux différents endroits de notre activité : gestion des déchets, achats responsables, sensibilisation des publics, lutte contre les discriminations, accessibilité, égalité des genres et promotion de l’économie circulaire. Dans ce sens le Marseille Jazz œuvre en coopération avec ses partenaires, son territoire et son public pour être moteur de transition dans le secteur culturel tout en conservant son exigence artistique et son engagement humain.
Depuis sa création le festival est une plateforme de l’expression de la diversité de la scène jazz mondiale, s’engage à être en accord avec la société telle qu’elle se compose et ce, sans a priori de genre, ethnique, d’orientation sexuelle ou religieuse.
- Lutte contre toute forme de discrimination
- Formation des équipes à la prévention contre les VSS (violences sexistes et sexuelles)
- Travail sur la parité et la diversité dans la programmation et équilibre dans la balance des genres.
- Signature en 2018 de la charte Europe Jazz Balance pour le respect de l’équilibre entre les genres dans le secteur du jazz
- Et en 2025 : collaboration avec le projet Ex-Aequo porté par Bi:Pole pour favoriser l’égalité des genres dans les métiers de la technique.
Pour que la culture et le jazz soient à la portée de tous·tes, le Festival travaille à lever les barrières liées à tous types d’empêchements qui freinent l’accès à la culture.
1/ Politiques tarifaires et actions culturelles
- Dispositif Solijazz : depuis 2021, billets à 1€ pour les bénéficiaires d’associations relevant de l’insertion, de la réinsertion, du social et du médicosocial.
- Tarifs réduits pour les étudiant·es européen·nes, bénéficiaires du RSA, demandeur·euses d’emploi, détenteur·ices de la CMI, ou de la carte famille nombreuse.
- Depuis 2012 : création du Parcours de Gratuité qui recense l’ensemble des événements gratuits, pour une diffusion ciblée auprès des structures sociales.
- Depuis 2021, médiations dans les écoles de la Ville de Marseille, et expansion de l’action culturelle avec désormais 7 projets au total (cf. page Nos projets)
2/ Dispositif Handijazz : depuis 2012, un engagement d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes à besoins spécifiques.
Nos actions :
- Tous nos lieux de concert sont accessibles ou rendus accessibles par le Festival pour ses soirées
- Travail en concertation avec les acteur·ices du handicap pour relever les besoins spécifiques et adapter nos installations et outils de communication
- Formulaire handi-accueil pour préparer au mieux la venue des personnes à besoins spécifiques et garantir un accueil adapté à chacun·e
- Gratuité pour les personnes accompagnantes
Installation de rampes et de platelages pour permettre et faciliter les déplacements.
-
Mise en place de la BIM (boucle à induction magnétique) pour les personnes appareillées.
Et en 2025 : Mise en place des gilets vibrants
- Transcription du programme en braille avec l’association La Luciole
- Programme en gros caractères
- Site internet adapté aux logiciels de lecture.
Dispositif d’accueil personnalisé
En 2025 : Grâce au soutien du contrat de filière Musiques Actuelles et Variétés PACA : audit accessibilité du parcours festivalier, du site internet (selon les critères RGAA) aux lieux de concert, et mise en place de l’outil d’accessibilité Lisio sur notre site internet pour faciliter la navigation des personnes à besoins spécifiques.
- Tous nos lieux de concerts sont accessibles en transports en commun.
- Le Festival met en place un système de covoiturage via Togetzer.
- Partenariat avec la RTM pour augmenter la fréquence des transports en fin de concert
- Rédaction de chartes à destination des équipes, prestataires et artistes, pour sensibiliser à l’impact environnemental et au respect des autres.
- Mise en place du guide de l’éco-festivalier·ère pour communiquer les bonnes pratiques à adopter en festival, à la fois pour le respect de l’environnement et pour le maintien d’un espace de Festival bienveillant pour toustes.
- Accueil d’associations et collectifs de sensibilisation (La Fresque du Climat, Nous Toustes Marseille)
- Mise en place de mesures en conformité avec la loi pour une gestion sonore dans le respect de l’environnement
- Le Festival est membre du COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud) pour partages de bonnes pratiques, actions innovantes et concrètes en matière environnementale et sociétale
- Le Festival mutualise du matériel avec d’autres acteur·ices culturel·les pour favoriser la coopération, responsabiliser les achats et raisonner les consommations.
- Et en 2025 : le Festival participe au comité de pilotage du projet de mutualisation en région Sud, initié par le COFEES, ses membres, et la Réserve des Arts Méditerranée.
Né à Marseille et profondément ancré dans son territoire, le festival est un écrin dans la ville, tissant des liens étroits avec les acteurs locaux et mettant en valeur leurs savoir-faire.
- Achats et prestations en circuit court : choix de prestataires et produits locaux = de Marseille, des Bouches-du-Rhône ou de la Région Sud PACA.
- Accompagnement des artistes locaux dans leur projet de développement à l’international
- Plusieurs scènes entièrement dédiées aux artistes locaux
Et en 2025 : exploration d’un nouveau format de festival capsule, accès sur la proximité et la territorialité, avec l’Ici Jazz Fest
- Suppression du plastique à usage unique
- Suppression des bouteilles d’eau et canettes : mise en place de la gourde et des fontaines à eau reliées à l’eau de la Ville
- Achats en vrac pour les loges artistes
- Récupération de déchets pour utilisation sur des projets d’Education Artistique et Culturelle
- Réflexion sur la fin de vie de chaque projet pour réduire à la source les potentiels déchets
- Tri des déchets avec notre partenaire Aremacs et Les Alchimistes pour les biodéchets : en 2024, 86% de nos déchets produits sur les soirées au Palais Longchamp ont été valorisés.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : choix des menus à l’avance et récupération des repas non-consommés par une association.
- Propositions culinaires locales, en partie végétariennes et bios : instauration d’un cahier des charges « développement durable » signé par les prestataires catering, bar et restauration du festival
- Réduction progressive des propositions carnées
- Réduction du grammage papier et révision des quantités imprimées : entre 2023 et 2024, réduction de 58% du papier utilisé dans la communication print
- Signalétique sur bois réutilisé, depuis 2022
- Cessation de la production de goodies depuis 2021
- Eclairages des sites de concerts par des lampes basse consommation
- Sur les lieux non équipés de toilettes, installation de toilettes sèches
- Sur les lieux où il est nécessaire, groupe électrogène alimenté en bio-carburant