Rejoindre les réseaux français et européens des festivals de jazz était tout à fait naturel pour Marseille Jazz des cinq continents et ainsi poursuivre un développement ambitieux. Le festival s’engage avec enthousiasme dans cette démarche pour confronter ses expériences et partager ses évaluations. L’autre évidence pour un événement artistique comme le Marseille Jazz des cinq continents : rejoindre et partager avec ses confrères et consœurs pour monter ensemble des coproductions, des projets inédits et prendre sa part dans la diffusion sans cesse renouvelée de la création jazz la plus contemporaine et la plus ouverte. La crise sanitaire a révélé au grand jour l’importance des réseaux : partage, dialogue, entraides en sont les maîtres-mots.
Marseille Jazz des cinq continents est membre des réseaux professionnels :
ASSOCIATION JAZZÉ CROISÉ
AJC regroupe à ce jour près de 90 structures françaises et européennes qui partagent ses objectifs et valeurs, tels qu‘énoncés dans sa charte et devient ainsi le premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées touchant potentiellement chaque année plus d’1,5 million de spectateurs…
EUROPE JAZZ NETWORK
Le jazz européen fonctionne déjà comme un catalyseur entre les différents patrimoines culturels provenant de sources locales ou des migrants, entre les formes musicales connues et celles nouvellement découvertes. Son ouverture et sa soif de la diversité le protègent contre toutes formes de nationalisme. Comme forme d’art, le jazz a toujours donné ses plus riches productions artistiques au point de rencontres des cultures et des structures sociales en mouvement. L’EJN, c’est aujourd’hui 180 organisations réparties en 36 pays.
COFEES – COLLECTIF DES FESTIVALS ECO-RESPONSABLES ET SOLIDAIRES
Les actions du COFEES reposent sur 4 grands principes : la transmission, la territorialité, la transversalité, la mutualisation. Les membres du COFEES ont en commun l’ambition affirmée de participer à un développement durable des territoires sur lesquels ils agissent. Ils sont respectueux de l’environnement, des publics et de leurs salariés. En intégrant le collectif, Marseille Jazz souhaite nourrir cette volonté de partage des connaissances et des expériences, de mutualisation des ressources et des moyens. Nous participons à diffuser une visibilité renforcée à ces enjeux.
JAZZ SUR LA VILLE
Jazz sur la Ville est un collectif indépendant, ouvert et atypique composé de lieux, d’associations, de personnalités et de producteurs amoureux du jazz. Ce sont plus de 30 lieux, de 55 événements et beaucoup d’artistes ! Un jazz vivant, ouvert qui puise dans ses racines en étant totalement ancré dans notre temps ! Un jazz qui ressemble à Marseille, port ouvert sur le monde où la pluralité et la différence sont une force.
PAM – PÔLE DE COOPÉRATION DES ACTEURS DE LA FILIÈRE MUSICALE EN RÉGION SUD & CORSE
Le PAM œuvre à la structuration et au développement de la filière musicale en région et compte à sa création près de 100 structures adhérentes fédérées sur l’ensemble du territoire. Il couvre l’ensemble des activités de la filière musicale, et a pour objectifs de consolider le développement et la professionnalisation des acteurs du territoire, renforcer le soutien aux projets artistiques et permettre une promotion du territoire au national voire à l’international, développer l’innovation économique, sociale et culturelle et participer à la co-construction des politiques publiques.