Ecoute ta planète
Création à partir de sons environnants captés par les enfants et les jeunes, compilés en une œuvre musicale :
Jungle Waste 2024 convie les artistes Ngoy Clovis M. (plasticien) et Fred Pichot (musicien) à une œuvre participative et multidisciplinaire exposée dans les Jardins du Palais Longchamp.
La raison d’être de cette œuvre est de proposer à des jeunes, sur des temps extra-scolaires, de prendre part à une création artistique axée sur la valorisation de leur environnement de manière innovante. 60 heures d’atelier auront été nécessaires à la réalisation de ces œuvres, d’avril à juin 2024. Plus de 350 enfants et jeunes adultes ont été impliqués dans la réalisation artistique de Jungle Waste.
L’artiste plasticien Ngoy Clovis M. est en charge de la production d’œuvres vouées à recouvrir la structure monumentale MARSEILLE JAZZ qui sera exposée au Parc Longchamp le temps du festival. Il a sollicité la créativité des enfants des Accueils de loisir d’Ifac, de l’Epide, de l’Ecole de la 2e chance et du réseau Serena de l’Hôpital Salvator – APHM.
Ensemble ils ont travaillé sur des draps ressourcés sur lesquels ils ont pu réaliser le tracé des lettres de la structure MARSEILLE JAZZ en peinture et en collages. Les draps seront ensuite appliqués sur la structure lors du montage sur le site du festival.
L’artiste musicien Fred Pichot se demande comment revaloriser la pollution sonore.
Pour répondre à cette interrogation, il a imaginé une création sonore qui permettrait de « recycler » des sons qui nous entourent, ceux que l’on pourrait trouver sales, qui nous font peur, ceux que l’on rejette.
Les enfants ou jeunes adultes des ACM de Bouc Bel Air, Saint Victoret, Cours Julien et Tivoli, ainsi que l’Hôpital Salvator – APHM et l’Epide étaient conviés à une véritable « chasse aux sons » pendant laquelle, équipé.es de matériel d’enregistrement, ils partaient à la recherche de sons environnants, représentatifs de leurs lieux, pour créer une sorte de carte postale phonique.
En complément, les enfants ont pu s’imprégner du monde artistique de Fred Pichot avec ses machines et ses instruments afin de laisser libre court à leurs imaginations musicales.
La compilation de tout ce matériau audio donnera lieu à une nouvelle création intitulée Ecoute ta planète qui, associée à la structure monumentale MARSEILLE JAZZ constituera la quatrième œuvre Jungle Waste.
Vous pouvez écouter la bande sonore de Jungle Waste 2024 en cliquant sur le player en haut de la page et admirer la structure monumentale pendant le festival au Palais Longchamp, du 10 au 13 juillet.