Initié dans la perspective de mobiliser les enfants sur les thématiques de la culture, du Jazz et de l’éco responsabilité, le Projet Jungle Waste prépare sa cinquième édition. Il se concrétise par la rencontre d’artistes professionnels de la musique et des arts plastiques avec un public jeune ou jeune adolescent issu de centres de loisirs et différentes structures socio-culturelles. Il se déroule sur deux phases principales : en amont du Festival, au sein des structures, et pendant le Festival, montage et exploitation.
Ainsi pour la seconde année, les lettres géantes MARSEILLE JAZZ, sont confiées à l’artiste Ngoy Clovis M., plasticien, et au musicien Fred Pichot pour une proposition innovante. La participation des enfants et jeunes à la construction d’un élément de décor au cœur du site du Palais Longchamp a permis de créer un lien d’appropriation et de fierté qui s’inscrit dans notre objectif initial et qui renforce le message de protection et de préservation de l’environnement. Dans un lieu prestigieux de Marseille, au cœur d’un grand événement de la Ville, des jeunes agissent pour partager le résultat de leur action avec le public le plus large possible.
🎨 Ateliers
Une série de médiations et 15 ateliers pour 20 personnes : une fois par mois entre février et juin
Un atelier de montage et d’accrochage des œuvres in situ sur juillet
🧑🤝🧑 Public
Nombre de participant·es : 1 000 enfants et jeunes
Temps : février à juin 2025
🎯 Objectifs
Agir dans un esprit collaboratif et d’upcycling.
Associer l’ensemble des structures participantes à notre plébiscite du recyclage, du tri sélectif et de la revalorisation.
Créer exclusivement des œuvres à partir de matériaux recyclés.
Création d’éléments scénographiques et de décorations du festival Marseille Jazz des cinq continents.
.
🏫 Structures bénéficiaires : infos à venir
Ecoute ta planète et préserve le monde
La création 2025 sera le fruit d’une alliance entre l’œuvre plastique de Ngoy Clovis M. et la composition sonore de Fred Pichot.
L’artiste multi-instrumentiste Fred Pichot et les enfants des centres de loisirs repartiront en quête de sons et bruits de l’environnement à recycler dans une composition sonore participative.
Artiste peintre aux inspirations multidisciplinaires, Ngoy Clovis M. imagine un travail de représentation du monde sur la structure MARSEILLE JAZZ à partir du collage et l’assemblage de matériaux concrets.
Les enfants et jeunes adultes assembleront des éléments issus du recyclage sur des draps ressourcés afin de constituer une fresque répartie entre les différentes lettres de la structure. L’ensemble symbolisera une image emblématique du rapport entre Marseille jazz et les cinq continents.
Retour en images sur JUNGLE WASTE 2024 :