Un festival international de jazz en ville dans un écrin, entre minéral et végétal, sur la rive de la Méditerranée
Notre regard sur le paysage Festival Le Jazz des cinq continents participe à l’indispensable transformation des festivals partout dans le monde pour allier culture et développement durable. Conscients des enjeux environnementaux et sociétaux, nous avons pris des engagements. Chaque année, ils se complètent, certains sont datés, de nouveaux s’imposent et puis les majeurs s’affirment en lien avec les avancées de la réflexion. Notre capacité à se glisser dans les bonnes pratiques est un objectif d’une stratégie globale portée par l’équipe entière. Intemporel, inclusif, écoresponsable et disruptif, c’est ensemble que nous construisons le présent du Jazz des cinq continents avec des partenaires dont nous souhaitons qu’ils s’inscrivent dans cette démarche.
Cette approche est nécessaire car la réalisation d’un festival incite à mettre en place des actions et à trouver les moyens d’assurer la durabilité des sites sur lesquels nous nous implantons. Manifestement l’installation de nos manifestations bouscule l’environnement.
Prendre en compte cet impact est le minimum que nous puissions faire. Mais nous avons choisi de faire mieux encore.
Nos engagements
Le Jazz des cinq continents intègre les enjeux de l’éco-responsabilité à moyen et à long terme, dans sa vision et sa stratégie de développement. Avant tout, nous nous engageons à nous conformer aux règles légales en vigueur de notre pays.
Outre la raison d’être artistique et l’ambition de mettre en valeur son territoire, le festival Marseille Jazz des cinq continents est engagé depuis plusieurs années dans une démarche RSE et RSO. Nous suivons un plan de développement raisonné établi en 2021 avec un Cabinet conseil expert RSO.
Actions sociales et solidaires, valorisation, tri et réduction des déchets, choix de prestataires privilégiant les circuits courts, respect de l’environnement et des espaces occupés, engagements écologiques structurels, sensibilisation des équipes et des publics aux questions environnementales et sociales, lutte contre toutes formes de violences, engagement dans l’économie circulaire : Approvisionnement durable (achats responsables). Écoconception, Écologie territoriale, Économie de la fonctionnalité, Consommation responsable, Allongement de la durée d’usage, Recyclage, Fin de vie produit.
Faire de notre vision un moteur de changement positif sur l’ensemble de notre « secteur » (publics, partenaires, prestataires…).
Nos valeurs
Un festival à échelle humaine, un humain dans son environnement : excellence artistique, créativité, intégrité sur les plans de l’ouverture, du respect, de l’inclusion, de la diversité, de la tolérance.
Artistique
• Depuis 2000 : Le festival est une plateforme de l’expression de la diversité de la scène jazz mondiale. Des artistes internationaux, locaux, régionaux sont présents chaque année.
• Depuis 2017 : Accompagnement des artistes locaux dans leur projet de développement à l’international.
• Depuis 2018 : Équilibre de la balance des genres dans la programmation artistique.
• Depuis 2020 : Plusieurs scènes sont entièrement dédiées aux artistes locaux.
Alimentation
• Depuis 2000 : Machines à café à filtres ou à grains pour l’ensemble des équipes, vaisselle réutilisable pour les espaces de catering.
• Depuis 2018 : Approvisionnement local, issu de circuits courts pour le catering du festival et les espaces de restauration.
• Depuis 2021 : Choix des menus à l’avance pour éviter le gaspillage alimentaire.
– Instauration d’un cahier des charges engagement « Développement Durable » signé par les prestataires catering, bar – Restauration du festival.- Fontaines à eaux sur le festival.
– Plus de vente de boissons en canette ou en bouteilles en plastique.
– Dans les espaces loges, pas de canette, pas de plastique.
• Depuis 2022 : catering éco-respectueux : réduction des protéines animales en favorisant les achats en vrac.
– Lutte contre le gaspillage alimentaire avec redistribution à des associations (On se gèle dehors).
Accueillir
• Depuis 2000 : Accueillir le public, les artistes, les techniciens et équipes dans de bonne conditions c’est être à l’écoute, prévoir les dispositifs, les infrastructures, les espaces de restauration, la sécurité de tous, et aussi des temps de relaxation et des massages par des professionnels après de longues heures de travail.
Billetterie
• Depuis 2006 : mise en place d’une billetterie dématérialisée : 92.7% de nos festivaliers achètent leurs billets en ligne.
• Depuis 2021 : Suppression des guichets physiques sur les sites du festival : diminution de la consommation de papier, d’encre, d’électricité – réduction des déchets
Communication
• Depuis 2000 : Création et impression des outils de communication par des prestataires locaux.
• Depuis 2012 : Réduction du grammage des supports papiers.
• Depuis 2015 : Réduction de la part imprimée des documents de communication au profit d’une communication digitale et d’une distribution raisonnée des supports papiers.
• Depuis 2019 : Création d’une carte interactive digitale avec l’aide du CNM, de la DRAC Paca et de la Région Sud.
• Depuis 2021 : Suppression des programmes par soirées.
– Signalétique réutilisable sur bois.
– Recyclage des bâches des années précédentes par L’Atelier Cribili.
• Depuis 2022 : Améliorer la communication externe et l’intensifier auprès du public, des artistes et des équipes sur les actions écoresponsables mises en place.
– Utiliser du papier recyclé et des encres végétales
– Cessation de création de roll up sauf si ce sont des bâches génériques et réutilisables.
– Pas de distribution de clé USB et cessation de la création de sacs en coton, de cahiers, de goodies du festival.
– Signalétiques et supports de communication sur du bois
Création
Un festival est un espace de création pour les artistes, proposition de rencontres uniques, concerts inédits, les lieux et les éléments naturels sont aussi sources d’inspiration et d’improvisation. Marseille Jazz accompagne aussi les artistes en formation dans la création de leurs projets.
Charte
• En 2021 : Rédaction d’un cahier des charges écoresponsables pour nos prestataires bars et restauration.
• Depuis 2022 : Rédaction d’une charte pour sensibiliser les équipes, artistes, prestataires et partenaires à nos engagements.
– Rédaction et mise à disposition du guide de l’éco-festivalier·e.
Déchets
• Depuis 2000 : Utilisation de vaisselle réutilisable, recyclable ou compostable.
• Depuis 2009 : Tri des déchets en partenariat avec l’association Aremacs.
– Les mégots sont confiés à Recyclope et les masques depuis la pandémie de la Covid-19 à Lemon tri.
• Depuis 2013 : Utilisation de gobelets consignés sur le site du Palais Longchamp et sur les sites où nos partenaires ont la même démarche.
• En 2017 : Adhésion à Yoyo plateforme de relation entre trieurs et lieux de ramassage et de tri des déchets.
• Depuis 2019 : Collecte des mégots et mise à disposition de cendriers consignables.
• Depuis 2021 : Interdiction de vente de bouteilles en plastique sur le festival.
– Remplacement des bouteilles en plastique des équipes techniques et artistiques par des gourdes.
– Installation de fontaines à eaux au Palais Longchamp et autorisation des gourdes sur l’ensemble des sites.
– Réalisation par Zero Waste Marseille d’un diagnostic des déchets sur les sites du festival et au bureau.
– Collecte et recyclage des biodéchets avec les Alchimistes.
• Depuis 2022 : récupération de certains déchets pour utilisation pour les projets à l’année (ex : bonbonnes d’eau…)
• Encore : inciter et mieux informer le public sur le recyclage sur les sites du festival.
Education Artistique et Culturelle
• Depuis 2021 : Médiations dans les écoles élémentaires de la Ville de Marseille avec le projet Sachem – conte musical écologique de Fred Pichot – jazzman où spectacle et atelier permettent aux enfants d’aborder le jazz et l’écologie.
• Encore : Sachem continue, et deux autres projets sont proposés aux écoles Les Voix Divines par Laure Donnat et Lilian Bencini, et le Collectif Kay projet de Lamine Diagne.
Avec le soutien de Solimut
Ecosystème
• Depuis 2000 : Nous sélectionnons des prestataires, partenaires locaux ou issus de la Région Sud afin de mettre en avant les savoir-faire du territoire. Nous favorisons les achats en circuits courts et locaux.
Equité = équilibre
Nous nous sommes engagés sur l’égalité, mais rien n’est égal dans la nature rétorquent les sceptiques ! Nous parlons d’égalité de droit, nous parlons d’égalité des chances, nous parlons d’égalité des opportunités. Pour accéder à cette égalité, il faut construire des démarches d’équité. Elles seules peuvent corriger les inégalités de départ et installer l’équivalence entre femmes et hommes, en tenant compte de leurs besoins et intérêts spécifiques. Ainsi nous espérons parvenir à l’équilibre qui efface réellement toute forme de discrimination.
Energies
• Depuis 2000 : Respect des jardins du Palais Longchamp par un travail de collaboration avec les équipes des parcs et jardins.
• Depuis 2018 : Eclairage des sites du festival par des lampes basse consommation.
• Depuis 2021 : Utilisation de groupes électrogènes en bio-carburant de Cap Générateur.
> Livraison du bio-carburant en camions citernes roulant au bio-carburant également.
Faire
• Depuis 2000 : Toujours faire, toujours s’améliorer, s’interroger, échanger et continuer.
Formation
• Depuis 2021 : Mise en place d’une collaboration d’échange et de transmissions de compétences avec des structures culturelles basées à Dakar (Sénégal) et Lomé (Togo) telles que Optimist Prod , Yakar ou Khelcom. Accueil au sein de nos équipes de techniciens ou agents administratifs lors d’une semaine d’observation et d’apprentissage.
• Encore : Accueil des stagiaires de l’EPIDE ou de l’IMFP pour se former aux métiers du spectacle
Genre
• Depuis 2018 : Le festival s’est engagé en signant la charte Europe Jazz Balance à respecter l’équilibre entre les sexes dans le secteur du jazz «…mettre en place des politiques et des plans d’action pour impliquer davantage de femmes en tant qu’artistes, directeurs artistiques et producteurs, membres du personnel et du conseil d’administration et membres du public dans notre travail… ».
Handicap
• Depuis 2012 : Création de l’espace « Handijazz » pour accueillir tous types de personnes en situation d’handicap et mise en place de 4 personnes dédiées sur le Palais Longchamp.
– Installation de boucles magnétiques sur les lieux du festival.
– Traduction du programme en braille en partenariat avec l’association La Luciole et par la Bibliothèque sonore.
• Depuis 2013 : Gratuité accompagnateur.trice. personnes à mobilité réduite.
• Depuis 2015 : Personnel d’accueil dédié aux personnes en situation d’handicap sur l’ensemble des sites.
• Tarif réduit pour les personnes bénéficiaires de l’AAH – CMI
• Depuis 2016 : Site internet adapté aux personnes malvoyantes.
• Depuis 2022 : partenariat avec l’association Comme les autres pour accueillir au sein de nos équipes des bénéficiaires de l’association.
• Encore : réalisation du projet Jungle Waste avec l’IME la Fabrik et l’association Arc En Ciel
Solimut mutuelle de France soutient le Handijazz
Inclusion
Nos équipes sont le miroir du monde, jeunes, moins jeunes, valides, invalides, grands, petits – le jazz réunit.
International
• Depuis 2000 : Le festival est connecté cinq continents. Faire se rencontrer à Marseille des musicien.ne.s de jazz venus de toute la planète. Cinq continents ce n’est pas qu’un nom c’est un engagement d’ouvrir à la diversité du jazz et aux rencontres musicales.
Jazz
• Depuis 2000 : L’Association festival International Marseille Jazz des cinq continents organise un Festival mettant en avant la diversité de la scène jazz mondiale. La ligne artistique vise à montrer comment le jazz rencontre les musiques du monde pour faire la musique d’aujourd’hui. Artistes locaux et internationaux se rencontrent sur les scènes historiques et nouvelles de Marseille et de l’ensemble du territoire Métropolitain.
Jeunes
Le festival est partenaire de plusieurs dispositifs qui visent à offrir des réductions aux jeunes pour qu’ils puissent découvrir les offres culturelles de leur territoire : pass Culture porté par le Ministère de la Culture, e-PASS JEUNES par la Région Sud, PACTE’AMU par Aix-Marseille Université et Carte Collégien de Provence par le Département Bouches-du-Rhône.
Jeune public
– Proposer au Jeune Public des temps de découvertes de la musique jazz et des ateliers ludiques pour comprendre et entendre les sons tout en créant son propre instrument ; le projet « Sachem » y répond, Oser être soi et réaliser une performance et des ateliers d’écriture, c’est le projet du Collectif Kay, Les Voix Divines feront découvrir aux enfants qu’ils ont tous un instrument dont ils peuvent apprendre à jouer : leur voix. Ces projets rayonnent dans les écoles de la Ville de Marseille.
– Proposer au Jeune Public des temps collectifs de création d’un instrumentarium en objets recyclés qui sera exposé et utilisé au Palais Longchamp durant le festival le projet « Jungle Waste » y répond avec les centres sociaux de la métropole marseillaise.
Locavore
– Nous souhaitons tous du bon qui fait du bien. À nous, à vous, à notre planète.
– Le festival assure pour les artistes, les équipes et les publics des propositions culinaires locavores.
Loi
• Depuis 2000 : Nous respectons les lois de notre pays.
Matériel
• Depuis 2000 : Réutilisation de matériel d’une édition à l’autre : outils divers, voiles d’ombrage, occultants, bâches de protection pluie, spots d’éclairage, miroirs, barnums, sangles, panneaux
occultants en bois, colonnes de distribution de gel hydroalcoolique, colonnes fontaine à eau, colsons réutilisables.
• Depuis 2010 : Installation de toilettes sèches pour les festivaliers, les équipes et les artistes sur le site du Palais Longchamp.
• Depuis 2015 : Hybridation entre fabrication et location : banques d’accueil, douches, fontaines à eaux, mange-debout, barrières de séparation, rampes d’accès PMR, barre à LED, signalétique.
• En 2021 : Création d’une structure en bois au nom du festival – lettrage géant, réutilisable.
• Depuis 2022 : Réduction de l’utilisation de scotch, récupération du coton gratté, réduction de nos implantations sur les sites.
Mutualisation
• Depuis 2000 : Mutualisation des éléments techniques par l’intermédiaire de la location.
– Location d’espaces de stockage, mutualisation de nos matériels avec d’autres partenaires.
• Depuis 2022 : Achats groupés de fontaines à eaux, de tour pour les bouchons d’oreilles avec d’autres festivals locaux tous adhérents au COFEES.
Mobilité
• Depuis 2000 : Choix des lieux de festival accessibles en transports en commun.
• Depuis 2008 : Prolongation des horaires du métro et du tramway en partenariat avec Aix- Marseille Métropole.
• Depuis 2011 : Encouragement au covoiturage.
• Depuis 2015 : Mise en place de navette gratuite pour les festivaliers pour se rendre au Théâtre Silvain avec notre partenaire Colorbus.
• Depuis 2015 : Installation d’un garage à vélo sécurisé au Théâtre Silvain.
• De 2014 à 2019 : Partenariat Totem – véhicules électriques, pour les équipes du festival et avantage tarifaire pour les festivaliers.
• De 2014 à 2018 : Partenariat TER pour inciter les publics de la Région Sud à se déplacer en train.
• En 2017 : Convergence verte au Théâtre Silvain à l’occasion du Tour de France ; avec Laujo parade en vélo.
• Depuis 2018 : Réduction progressive de l’offre de parking automobile pour les partenaires du festival au Palais Longchamp afin d’encourager nos partenaires à utiliser des moyens de transport en commun ou individuels plus responsables.
• En 2021 : Etude sur la mobilité des équipes et des festivaliers – résultats :
• Depuis 2022 : Information à l’ensemble du personnel des possibilités de covoiturage.
– Vélo : comptabiliser leur nombre, mieux indiquer le parking vélo du Palais Longchamp et en créer un à la Vieille Charité.
– Location de véhicules électriques pour les équipes et l’accueil artistes.
Norme
• Depuis 2020 : mise en place d’une méthode de management responsable, social et environnemental avancée vers la certification de la norme Iso 20121.
Numérique
– Vidéos, réseaux sociaux, streaming, blockchain, email, newsletter, site, webinaire… le monde est numérique mais numérique et responsable
– Le festival fait le choix d’une mise en commun et d’un travail sur un cloud, d’avoir un serveur green pour héberger son site internet et ses boites mails.
Prévention
• Depuis 2016 : Distribution de bouchons d’oreille à la demande.
• Depuis 2018 : Signataire de la charte européenne d’égalité des genres « Gender balance »
• Depuis 2021 : Signataire du document d’engagement au respect du protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles du Centre National de la Musique. Temps de parole et d’informations en équipe, formation du représentant légal par organisme certifié.
• Depuis 2022 : Formation des équipes permanentes, des stagiaires ; des responsables de pôles, de la sécurité pour lutter contre les VHSS par le Planning familial.
– Mise en place du dispositif SAFER sur le Palais Longchamp
Partenaires
• Depuis 2000 : Le festival s’entoure selon ses besoins de partenaires locaux engagés.
• Partenaire depuis 2018, et nouveauté en 2022 : Location d’une flotte de véhicules automobiles électriques auprès d’Olympic Location, également prestataire local.
– Le festival a également à coeur de s’entourer de partenaires et mécènes partageant ces valeurs et convictions éthiques tels que la Caisse d’Épargne Cepac, engagée depuis des années à nos côtés, ou Orange, qui accompagne des projets culturels porteurs de vocations sociales et responsables.
Réseaux & collectifs
• Depuis 2010 : Membre de Cultures du Coeur, et de Jazz sur la Ville.
• De 2012 à 2019 : Membre de FLUX de Marseille.
• Depuis 2015 : Membre des réseaux Vivre ensemble, Ensemble en Provence, Ligue de l’enseignement.
– Membre de l’European Jazz Network et de l’Association Jazzé Croisé.
• Depuis 2021 : Membre du Collectif COFEES.
– Signataire de la Charte Zéro déchet plastique à usage unique de la Région Sud pilotée par l’ARBE.
• 2022 : Signataire de la Charte Drastic On Plastic, signataire de la charte ReMed Zéro Plastique et adhésion au projet « Sors tes couverts » du Collectif des Festivals.
R…
Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rot (composter) nous nous efforçons à suivre ce chemin.
Social & Management
• Depuis 2000 : Favoriser la proximité géographique et l’emploi en région pour les équipes.
– Accompagnement et apprentissage aux métiers du spectacle pour les jeunes en formation (stages, apprentissages, alternances).
– Proposer aux équipes de se former et de monter en compétence.
• Depuis 2010 : Embauche d’une personne handicapée moteur à temps plein au sein de l’équipe permanente.
• Depuis 2014 : Mise en place du document unique de prévention (DUP) pour sensibiliser les équipes du festival, les artistes, les partenaires et fournisseurs
• En 2020 : Création du collectif de réflexion RSO au sein du festival.
• En 2021 : Formation appui conseil RSO par le cabinet Herry Management.
– Embauche d’un régisseur site RSO sur le festival
• 2021/2022 : Projet d’études de festival écoresponsable avec les étudiants de Master 2 de la formation Administration des Institutions Culturelles de la faculté d’économie et gestion de Aix-Marseille Université.
• En 2022 : Présence d’un.e stagiaire RSO sur 6 mois.
– Organisation d’une réunion préalable, de sensibilisation à la démarche de développement durable engagé par le festival, auprès de tout le personnel, techniciens et prestataires.
• En 2023 : Prévoir plus de temps de préparation en amont avec les régisseurs sites, notamment pour optimiser la logistique des transports de matériel et limiter le nombre de trajets. Recrutement sur 6 mois d’une salariée pour la mise en place et le suivi RSO.
Solidaire
• Depuis 2012 : Création du « Parcours de gratuité » qui recense l’ensemble des actions gratuites du festival dans un document spécifique pour une diffusion ciblée auprès des structures sociales.
• Depuis 2017 : Médiations dans les Centres Pénitentiaires, centres sociaux, CMA et accompagnements aux concerts.
• Depuis 2020 : Projets socioculturels avec artistes et centres sociaux sur le thème du jazz et de l’environnement.
• En 2021 : en amont du festival, ateliers avec les centres sociaux et structures sociales de la Ville de Marseille. Projet imaginé par l’artiste Lise Couzinier et totalement écoresponsable : Recyclage du papier, fabrication de briques à partir de ce matériel, trempé aggloméré puis séché, installation des briques par les enfants et jeunes sur le site ; invitations aux soirées de concerts, lors du démontage recyclage des briques.
• Depuis 2021 : Création du billet solidaire à 1 euro à destination des publics empêchés : le Solijazz en partenariat avec les Mairies de Secteur de la Ville de Marseille.
• En 2023 : Plus de billets solijazz grâce aux Mairies du 1/7, 4/5, 11/12, 15/16
Tarif
• Depuis 2000 : Politique tarifaire adaptée pour les étudiants européens, les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi, Carte Mobilité Inclusion, carte famille nombreuse.
• Depuis 2021 : Mise en place du billet à 1 euro le Solijazz pour les publics empéchés.
– Opération billet découverte 1 billet acheté = 1 billet offert avec la Région Sud.
• En 2022 : Création du tarif jeune pour les moins de 18 ans.
Territoire
Élargir les territoires – du Nord au Sud de la Ville de Marseille, la Région, le Département, la Métropole, Paris, l’international, l’Afrique, l’Europe…. Durablement.
Vivant
Un festival est un ensemble vivant qui respire avec le monde qui l’entoure. Le mouvement est son état naturel et l’équilibre, l’outil de sa préservation.
Waste
• En 2022 : Le projet créatif, artistique et écologique avec les structures sociales est le Jungle Waste : journée collective de ramassage des déchets, création de guirlandes, de fleurs et d’arbustes en déchets recyclés, durant des ateliers, installation dans la structure Marseille Jazz (lettrage géant) et exposition du 19 au 23 juillet.
• En 2023 : le projet continue avec les structures sociales et médicosociales et accueille un instrumentarium géant réalisé à partir de déchets recyclés, installé dans la structure Marseille Jazz (lettrage géant) et exposition durant le festival du 21 au 27 juillet.
Zéro
Le meilleur déchet restera toujours celui qu’on ne produira pas, ensemble continuons notre démarche.
Espaces bienveillants pour tous.tes,
Marseille jazz des cinq continents est conçu pour être un espace de bien-être – un lieu de rencontre, de plaisir en compagnie des un·es des autres et de la musique que nous aimons tous·tes.
Pour ce faire, nous comptons sur la sécurité de tous·tes les participant·es à l’événement. Nous cherchons à développer un espace plus sûr, un espace dans lequel toutes les personnes se sentent valorisées et respectées. En tant que tel, et conformément à nos engagements, nous avons une politique de tolérance zéro pour le harcèlement de toute nature.
Nous soutenons le traitement équitable de toutes les personnes, quelles que soient leurs diverses identités. Nous vous demandons de vous joindre à nous pour soutenir la sécurité et le bien-être de tous·tes les artistes, du personnel et des membres du public afin que nous puissions tous·tes faire ce que nous faisons le mieux : profiter de la musique.